Comment le coronavirus a redéfini l'importance d'Internet dans notre société





Les derniers mois ont étés une épreuve sans précédent à traverser pour la société d'aujourd'hui. L'internet faisait déjà partie de notre quotidien au début du virus, mais ces temps durs ont redéfinies l'importance d'internet dans notre vie, au point ou c'est devenu un moyen vital de s'occuper tous les jours.
Avec cette situation inédite pour notre société, adepte des différents services que l'on peut désormais trouver sur internet, sont apparues des nouvelles formes d'utilisation qui accélèrent la digitalisation de notre société.


En quelques clics, on peut voir des personnes, séparées par la route et les murs qui les entournent, chanter ensemble , se réunir à distance pour applaudir les héros qui sont là pour faire face à cette épidémie. D'autres qui courent un marathon sur leurs balcons, donnent des cours de musculation étant donné que les salles de sport sont fermés, ou ceux qui font tout et n'importe quoi pour s'occuper durant cette période et au passage se forger une réputation sur les réseaux sociaux.  





Dans la vie réele, on regarde à travers de la fênetre et on voit le voisin s'occuper de ses fleurs sur son balcon ou passer l'aspirateur dans son appartement. On se retire alors devant son ordinateur, comme la majorité des personnes en ce moment, pour profiter de tout ce que Internet nous offre. Et on y a pas besoin d'un voisin bruyant et ennuyeux pour savoir qu'on est pas seul au monde. On peut y connaître les dernières nouvelles venant des quatre coins du monde, faire ses courses, payer ses factures, envoyer des fleurs. On peut y participer à des réunions et des conférences, suivre des cours magistraux digitalisés et des séminaires. Nous sommes connectés grâce à des centaines de milliers de kilomètres de câblages. Que feraient-on si internet n'existait pas en ce moment précis? On n'ose même pas s'imaginer une telle situation. 

Beaucoup de pratiques de la vie quotidienne qui jusqu'à là ont, entre parenthèses, été épargnés par la digitalisation, vont désormais être plus digitalisés: l'éducation et l'enseignement à distance, les livraisons à domicile, les ventes à distance ou encore, très important, la téléconsultation avec son médécin généraliste par exemple. Mais surtout, les emplois qui ne nécessitent pas la présence physique sur le lieu de travail. Le virus n'a pas encore disparu que le travail reprend déjà pour beaucoup de personnes. Or, ce sentiment de peur dans le ventre de beaucoup de personnes fait que dans le futur, de plus en plus d'entre eux vont demander à travailler en télétravail. Ceci peut également être avantageux pour les employeurs, étant donné que cela réduit les coûts qu'un immeuble peut représenter et que les conférences et réunions peuvent très bien se tenir via Zoom ou Skype.

 Et pourtant il faut voir que ce passage vers une nouvelle ère digitale ne se fait qu'en trébuchant: certains fournisseurs d'accès Internet ont été surpris par la forte demande de ces derniers mois. Mais les difficultés initiales ont été rapidement surmontées. Depuis le début de la construction d'Internet dans les années 1970, c'est la première fois que cette infrastructure est soumise à un tel test de résistance. Il y a quelques années, Internet aurait été débordé dans une telle situation. Si beaucoup de gens apprennent maintenant que cette technologie est fiable, qu'elle enrichit la vie, qu'elle est d'une importance vitale, alors cela donnera peut être un coup de pouce à la digitalisation. On ne peut de toute façon plus revenir en arrière, internet est désormais trop implanté dans notre vie.

Comments