Qu'est-ce qu'est un Community Manager et pourquoi est-il si important?



Les Community Managers ont encore du mal, tant dans les entreprises que lors des soirées entre colleguès.  Les community managers sont peu connus, ni dans la société, ni parmi les entreprises elles-mêmes. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont superflus. Bien au contraire. Les community managers, comme les responsables des réseaux sociaux, assument une tâche de plus en plus importante qui soutient le cœur d'une entreprise en ligne: la clientèle ou la communauté en langage numérique. Les attentes d'un community manager sont donc élevées. Il n'est pas rare que cette personne soit polyvalente dans les domaines de la modération, de la motivation, de la créativité et du divertissement. Et bien que la description de poste et donc les tâches ne soient pas encore précisément définies, un community manager est la personne qui s'occupe de la mise en place du contact client digital.  Les offres d'emploi pour ce profil d'emploi sont encore rares et se trouvent principalement dans les jeunes startups ou les entreprises innovantes. La raison en est que les Community Manager sont encore inconnus et sont souvent sous-estimés. 




 Au cours des dernières années, de plus en plus de modèles commerciaux numériques se sont développés dans lesquels l'entreprise et, par conséquent, les clients sont exclusivement en ligne. Le marketing en ligne est le terme clé ici pour vendre des biens ou des services de manière rentable même sans contact avec le client. Les responsables des Social Medias prennent en charge le marketing en ligne et diffusent les messages de marque et les innovations via Facebook, YouTube ou Twitter. La planification stratégique de la distribution de contenu crée une base de fans, c'est-à-dire des clients qui restent fidèles à cette marque. La partie du marketing peut être très utilement complétée par la gestion communautaire. Car non seulement le marketing, mais aussi l'échange direct de prestataires et de clients permettent la médiation de biens ou de services. Ce forum prend généralement la forme d'un site Internet sur lequel la communication peut être ouverte mais aussi directe entre le prestataire et le client. Ces forums sont une plate-forme pour les clients et nécessitent une gestion régulière de la communauté. C'est précisément pour cette raison que la description de poste de Community Manager a vu le jour. 




 Les tâches d'un community manager sont multiples. La tâche de base de chaque community manager est de garder un œil sur les utilisateurs d'un forum et de prendre note de vos souhaits. Il le fait en effectuant les tâches suivantes:

- Concevoir et construire une communauté virtuelle. Le Community Manager réfléchit aux concepts autour de la plate-forme sur lesquels les fournisseurs et les clients se défoulent.

- L'Administration, l'entretien et l'optimisation du forum. Le Community Manager est non seulement responsable de la mise en place, mais également du fonctionnement quotidien de la plateforme. Dans le meilleur des cas, un forum virtuel est en constante évolution, c'est pourquoi des connaissances innovantes issues de formations complémentaires doivent être apportées régulièrement. 

-Le Community Manager est l'intermédiaire entre le client e l'entreprise  pour toutes les questions, telles que les critiques, les conseils et les questions sur la plate-forme.

-Une autre tâche importante est la modération des forums de discussion. En gardant un oeil là dessus, le Community Manager peut rassembler des clients et des entreprises appropriés, mais aussi avertir les fauteurs de troubles qui se baladent un peu partout sur les réseaux sociaux

Le Community Manager est en contact direct avec les clients/fans et les utilisateurs de la plateforme. Pouvoir gèrer une telle responsabilité nécessite certaines compétences: 

-De la souveraineté et de la confiance en soi. 
-De la résilience
 -La créativité  
-Compétences de communication

Le Community Manager doit pouvoir gèrer des situations tendues tout en gardant son calme et un vocabulaire adapté, et cela à tout moment de la journée, car il doit être joignable en permanence. 
C'est donc un métier très important de nos jours, dont tous les entreprises ont besoin s'ils souhaitent donner la possibilité à leur clientèle de s'exprimer à leur sujet sur les réseaux sociaux.

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