Technologie et Tennis: comment fonctionne le système Hawkeye?





Le Hawk-eye est un système informatique utilisé dans divers sports, comme le tennis, pour suivre le chemin d'un objet et représenter instantanément son chemin et sa destination, y compris le point d'impact précis sous forme d'image ou de vidéo animée.

Le système Hawk-Eye appartenant à Sony a été développé au Royaume-Uni par Paul Hawkins. Le système a été initialement mis en œuvre en 2001 à des fins de télévision dans le cricket. Le système fonctionne via six (ou plus) caméras haute performance, normalement positionnées sous le toit du stade, qui suivent le ballon sous différents angles. La vidéo des six caméras est ensuite triangulée et combinée pour créer une représentation tridimensionnelle de la trajectoire de la balle.

La triangulation est le processus qui consiste à déterminer l'emplacement d'un point en mesurant les angles par rapport à celui-ci à partir de points connus à chaque extrémité d'une ligne de base fixe, plutôt qu'en mesurant directement les distances au point. Le point peut alors être fixé comme le troisième point d'un triangle avec le côté connu et deux angles connus.



Le Hawk-Eye n'est pas infaillible, mais est précis avec une marge d'erreur de moins de 3,6 millimètres et est généralement considéré comme un deuxième avis impartial dans le sport. Il a été accepté par les instances dirigeantes du tennis, du cricket et du football comme bon moyen de jugement. Le Hawk-Eye est utilisé pour le système de "challenge" depuis 2006 dans le tennis (quand un joueur n'est pas d'accord avec une décision d'arbitre et souhaite la révision de la dernière action) et le système de révision des décisions des arbitres de cricket depuis 2009. Le système a été déployé pour la saison de Premier League 2013-2014 comme moyen de technologie de ligne de but (c.F. mon article sur ce sujet : https://itsciencebiglad.blogspot.com/2019/12/la-goal-line-technology-t-elle-rendu-le.html ).




L'introduction du système Hawk-Eye a changé la façon traditionnelle de diffuser, offrant au public une nouvelle perspective pour regarder les tournois sportifs. Cette technologie aide les arbitres à effectuer une pénalité précise, réduit le taux d'erreurs, minimise les différends entre les arbitres et les joueurs et maintient l'équité et la cohérence du tournoi sportif.

Comments