Statistiques, médias sociaux et droits de se vanter : comment la Premier League utilise son application "Fantasy" pour inciter les fans à interagir comme jamais auparavant.
En 2014, la Premier League a créé sa version unique d'un jeu Fantasy. Les «Fantasy Leagues» font partie intégrante des sports américains depuis des décennies. En effet, aux États-Unis, le concept de choisir des joueurs et d'organiser un concours basé sur leurs statistiques de saison existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale et fait partie intégrante de toutes les ligues sportives.
Un "draft" (dans le sens tirage ou conscription) d'une équipe Fantasy de Foot Américain de 1988 |
Cependant, aucune ligue de football hors des Etats-Unis n'avait mis en place un tel système jusqu'à ce que la Premier League décide de l'essayer en 2014. Ce fut un grand succès et le nombre de participants ne cesse d'augmenter chaque année. La saison dernière, plus de 6,3 millions de «managers» dans le monde ont sélectionné une équipe virtuelle - composée de 15 footballeurs réels - pour accumuler des points en fonction des statistiques et des contributions en direct des joueurs. Les utilisateurs peuvent modifier leurs tactiques et transférer des joueurs dans un budget de 100 millions de livres sterling avant un délai hebdomadaire, dans le but de maximiser les points pour les meilleures mini-ligues et les classements mondiaux. La FPL a connu une croissance exponentielle, doublant le nombre de joueurs depuis 2014, cette saison devant être sa plus grande à ce jour. Et cela redéfinit considérablement la relation des fans avec le vrai sport: beaucoup regardent maintenant le football non pas pour l'action sur le terrain, mais dans l'espoir de voir leur joueur FPL marquer un grand score. "Je ne peux pas regarder un match sans être investi d'une manière ou d'une autre", explique la joueuse experte Holly Shand, fondatrice de Fantasy Football Community. "Je prends constamment des notes sur les remplacements, les blessures et les coups francs. La FPL a complètement changé ma façon de suivre le football." Imaginez la scène : 90eme minute, il ne reste que quelques secondes de jeu et Liverpool attaque, un geste brillant de Mo Salah et la balle finit dans les filets. Un but vainqueur en dernière minute, 1-0 Liverpool. Quelques instants plus tard, des millions de téléphones clignotent avec des messages WhatsApp, dans des conversations de groupe dédiées à FPL. Twitter et Reddit sont remplis de messages de joie et de désespoir. La conversation n'est pas centrée sur le but, ni sur la course au titre de Premier League. Au lieu de cela, il s'agit de doubler les points des capitaines, les points gaspillés car un joueur a été laissé sur le banc et les ramifications de la mini-ligue.
La Premier League engage les fans et les fait interagir comme jamais auparavant. Avec de plus en plus de matchs en direct, mais surtout grâce à l'utilisation intelligente des ressources disponibles de nos jours, en particulier les médias sociaux et les avancées technologiques en termes de données sportives. En fin de compte, c'est un excellent outil de marketing. Certains regardent un match uniquement parce qu'ils ont un joueur FPL sur le terrain. La FPL crée comme une petite addiction qui dix mois et combine le meilleur entre les statistiques et le football, il n'y a rien d'autre comme ça.
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