Les réseaux sociaux changent le recrutement



Alors que le monde évolue dans l'économie numérique, l'acquisition de talents subit un changement massif. Des nouveaux talents sont désormais accessibles aux recruteurs en agence et en interne grâce aux technologies numériques.

Le networking et les réseaux sociaux sont devenus le nouvel endroit où se déroule la majeure partie du recrutement d'aujourd'hui. 86% des travailleurs ont utilisé les médias sociaux pour rechercher des emplois et rechercher un employeur potentiel au cours de la première décennie de leur carrière. La popularité croissante des médias sociaux a modifié la façon dont les employeurs communiquent et la façon dont ils procèdent au recrutement.

Les réseaux sociaux ont eu une influence majeure sur tous les aspects de la vie moderne - y compris le recrutement. Ce qui n'était autrefois qu'un simple point dans une présentation marketing fait désormais partie intégrante de tous les “business plan”.

Cependant, toutes les plateformes de médias sociaux ne sont pas créées de la même manière, et en matière de recrutement, certaines sont définitivement plus appréciées que d'autres.
Pour le recrutement, les principaux sites de réseaux sociaux utilisés sont LinkedIn, Twitter et Facebook. Les recruteurs peuvent également se pencher sur d'autres plateformes, telles que YouTube, Instagram et même Snapchat - en fonction de leur marché et de leur marque.




Pourquoi ?



La principale raison pour laquelle les entreprises utilisent les réseaux sociaux est afin de créer une image marque, une “brand”. Cela suggère que les agences de recrutement regardent au long terme.
Avoir une image de marque forte est cruciale car aujourd’hui les marchés sont saturés en quantité et les entreprises rivalisent pour l’attention des consommateurs. Il faut être une voix cohérente sur laquelle des clients peuvent compter et être l'endroit idéal pour obtenir des informations pertinentes.
Alors que le recrutement des candidats et des employés offre un gain à court terme, le développement de ce type d’image de marque apporte des avantages futurs - y compris l'attraction de futur prospects et clients.







Les réseaux sociaux changent la façon dont les agences de recrutement communiquent avec les employés et les demandeurs d'emploi.

Compte tenu de ces informations et du changement culturel, il semble que les canaux habituels pour trouver des employés ou des emplois ne soient pas aussi efficaces qu’autrefois. Nous nous tournons maintenant vers les réseaux sociaux en tant que plateforme non seulement pour l'interaction sociale et l'expression créative, mais aussi comme un espace pour la recherche d'emploi.

Comments