Les fermes à clics: un marché juteux?
En tant qu'utilisateurs féroces du vaste réseau qu'est l'internet dont nous disposons aujourd'hui, on s'émerveille souvent devant les nombres de likes que les posts de certaines personnes puissent générer sur les réseaux sociaux ou encore devant le trafic sur certains sites qui nous semblent à priori pas très convaincantes. Il nous arrive donc souvent d'avoir des soupçons quant à la véracité des sites et profils concernés. Et ces soupçons ne sont pas à tord. Une partie considérable du trafic Internet n'est pas réel. Il est généré par des robots sociaux: des réseaux de faux profils qui augmentent artificiellement la popularité d'un site Web, de publications sur les réseaux sociaux ou simplement de publicité.
En 2017, une razzia dans une maison de location en Thailande a permis de découvrir une énorme ferme à clics et de faire main-basse sur environ 500 smartphones et près de 350000 cartes sims utilisés pour générer du faux trafic pour leurs clients. Cette razzia a également permis au public d'avoir un aperçu rare du fonctionnement réel du clic artificiel. Bien que cette ferme à été utilisé pour générér du faux trafic sur le plus grande des réseaux sociaux utilisés en Chine, WeChat, le continent asiatique héberge des centaines de fermes à clics qui permettent également à une clientèle européene ou encore américaine de bénéficier de ces services et d'augmenter le trafic sur leurs site par exemple, ce qui boostera par la suite le vrai trafic avec des vrais clients qui seront succeptible d'acheter leurs services ou produits car la fausse popularité du site les mène à croire que le site est fiable. C'est donc un investissement très intéressant pour des personnes qui souhaitent vraiment faire évoluer leur site.
Bien évidemment, se retrouver tout en haut des résultats de recherche a son prix. Par exemple, une recherche faite par le site anglophone Zero Hedge a révélé que l'aquisition d'un million de followers sur Twitter est à disposition pour la modique somme de 600$. C'est dans ce cas un investissement rentable pour des entreprises qui chercheraient à augmenter leur visibilité sur le réseau en question, qui est de plus en plus convoité par les consommateurs du futur que sont les jeunes. La recherche a également révélé que le Département d'Etat américain avait à l'époque acheté pour deux millions de likes sur le réseau social le plus convoité du monde, Facebook. Le marché des fermes à clics est donc extrêmement rentable, au point d'avoir comme clients des entités étatiques qui s'en servent pour augmenter leur popularité.
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