Réussir la transition numérique d'une entreprise



La digitalisation est essentielle dans le XXIème siècle. À l'heure actuelle, la numérisation est présentée comme un remède à tout, selon la devise: tout ira bien tant que vous passez au numérique. D'innombrables articles de conseils et entretiens avec des experts prêchent déjà le fonctionnement du «passage au numérique». Ils ont tous une tendance commune: la fixation sur le numérique. Cependant, la technologie numérique à elle seule ne rend pas les entreprises agiles, innovantes et efficaces. Les entreprises ancrent ce trio d'abord dans la culture d'entreprise, puis dans la structure et l'organisation de l'entreprise. En fin de compte, vous le trouverez dans les modèles et processus commerciaux. Deux ou trois outils à eux seuls ne peuvent pas le faire - d'autant plus qu'ils ne peuvent souvent pas communiquer entre eux. Cela inclut plus. Commencer par remettre en question les processus et les modèles organisationnels. Pour les entreprises, cela signifie: réalignement et optimisation. La pierre angulaire est une stratégie d'entreprise uniforme. La technologie numérique sert de support.



En matière de numérisation, le moyen est confondu avec la fin. Tout d'abord, il s'agit d'optimiser les processus et non de numériser à tout prix. Ensuite, la numérisation suit. La résolution de problèmes avec les outils est censée être facile. Un outil est quelque chose de concret. Cela ne s'applique pas au réalignement des modèles et processus commerciaux. Repenser et vivre la culture et l'organisation de l'entreprise est complexe et long. Mais c'est durable.
L'optimisation des processus se concentre d'abord sur les besoins de l'entreprise, puis sur les besoins techniques. Il optimise l'ensemble du processus à l'aide de la technologie. Ainsi, les outils redeviennent le moyen de parvenir à une fin.L'optimisation des processus commence dans la culture d'entreprise. Les outils de collaboration en sont un autre exemple. L'utilisation d'un outil de collaboration ne garantit pas que les employés enregistrent, modifient et partagent des documents sur cette plateforme. Il ne garantit pas non plus une meilleure communication via un nouveau groupe de collaboration virtuelle. Ici, la deuxième étape a été franchie avant la première. L'optimisation des processus et les changements commencent dans la culture et l'organisation de l'entreprise.



La chose la plus importante qu'il faut retenir: il y a des changements permanents. Les responsables et les acteurs impliqués questionnent et optimisent en permanence les processus. Ils anticipent la situation concurrentielle actuelle et les besoins des clients. Cela rend les entreprises agiles, innovantes et efficaces. Les modèles et processus commerciaux se concentrent sur la stratégie d'entreprise, les besoins des clients et des employés. Cela augmente durablement la réussite économique des entreprises. La technologie numérique en est l'outil.

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