Les réseaux sociaux ont-ils un impact négatif sur la santé mentale ?
L'essor des médias sociaux signifie que nous, en tant que population mondiale, sommes plus connectés que nous ne l'avons jamais été dans toute l'histoirs. Cependant, notre dépendance aux réseaux sociaux peut avoir un effet néfaste sur notre santé mentale
Bien que les plateformes de médias sociaux puissent avoir leurs avantages, leur utilisation trop fréquente peut nous rendre de plus en plus malheureux et isolé à long terme. Le temps que les adolescents passent sur les sites de réseautage social continue de croître.
Le barrage constant de photos parfaitement filtrées qui apparaissent sur Instagram ne manquera pas de nuire à l'estime de soi de nombreuses personnes, tandis que la vérification obsessionnelle de nos flux Twitter juste avant de se coucher pourrait contribuer à une mauvaise qualité de sommeil.
En tant qu'êtres humains, il est si important pour nous de pouvoir communiquer et de tisser des liens personnels les uns avec les autres. Cependant, il peut être difficile de le faire lorsque nous sommes collés à des écrans rectangulaires, connaissant mieux les façades numériques de nos amis que leurs personnages réels.
Nous avons tous notre juste part d'insécurités, certaines dont nous parlons ouvertement et d'autres que nous préférons garder pour nous. Cependant, nous comparer aux autres sur les médias sociaux en traquant leurs photos Instagram esthétiquement parfaites ou en restant à jour avec leur statut relationnel sur Facebook ne pourrait guère apaiser nos sentiments de doute de nous-même.
Dormir suffisamment est d'une importance capitale. Cependant, beaucoup d'entre nous utilisent leur téléphone juste avant de se coucher, ce qui rend l'endormissement plus difficile. La lumière de nos smartphones à quelques centimètres de notre visage peut supprimer la libération de mélatonine, une hormone qui nous aide à nous sentir fatigués.
Non seulement il a été prouvé que les médias sociaux causent du malheur, mais ils peuvent également entraîner le développement de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété ou la dépression lorsqu'ils sont trop utilisés.
La croissance rapide des médias sociaux au cours de la dernière décennie a créé un tout nouveau moyen d'interaction humaine. Les plateformes en ligne telles que Facebook, Twitter et Instagram ont permis aux gens de tous les coins du monde d'être connectés 24/7. D'ici 2021, il est prévu qu'il y aura environ 3 milliards d'utilisateurs mensuels actifs des médias sociaux. À partir des seules statistiques, il est clair que les médias sociaux sont devenus une partie intégrante (et dans une large mesure inévitable) de nos vies.
Le désir de gratification instantanée est également combiné avec l'impact négatif que ces plateformes peuvent avoir sur le sommeil et la qualité du sommeil. De nombreuses études ont trouvé un lien entre le temps passé à utiliser les médias sociaux et les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété.
Comments
Post a Comment